• 94 000 festivaliers fêtent les 10 ans du Cabaret Vert à Charleville-Mézières.

    94 000 festivaliers fêtent les 10 ans du Cabaret Vert à Charleville-Mézières.

     

    Personne n’aurait osé l’imaginer il y a 10 ans, mais l’histoire continue de s’écrire de la plus belle des manières pour l’éco-festival Cabaret Vert qui vient de se clôturer ce dimanche.
    Une aventure humaine forcément particulière où la générosité, l’audace et la fête se côtoient sans entrave. Un cru 2014 en forme de coup de poing.
     

    94 000 festivaliers fêtent les 10 ans du Cabaret Vert à Charleville-Mézières.



    Une affluence record pour un festival unique en son genre
    Les 10 ans du Cabaret Vert ont été marqués par une fréquentation record dans l’histoire du festival : 94 000 spectateurs au total (soit une augmentation de 25 % par rapport à l’édition 2013) et quatre soirées complètes.  Outre les concerts, les arts de rue, la bande dessinée et le cinéma ont également connu un succès remarquable. Soutenu par la mobilisation sans faille de ses 1450 bénévoles, l’éco-festival Cabaret Vert tire véritablement son épingle du jeu dans le paysage culturel français.
     
     
    Le pari est réussi, l’esprit de départ inchangé.
    Parti de rien… ou presque, le Cabaret Vert a connu ces dernières années une croissance extraordinaire reposant sur ce qui compose son identité : des valeurs solidaires, une volonté farouche de relever les manches pour son territoire ardennais et la place donnée à l’humain au coeur d’un événement fédérateur. Engagé depuis le début dans une logique de développement durable aux côtés de son public et de ses partenaires, le Cabaret Vert a une nouvelle fois redoublé d’effort en intégrant notamment, cette année, une charte de restauration durable sur l'ensemble de ses stands (traçabilité des produits, tri sélectif, etc.).
     
     
    Le Cabaret Vert, expérience musicale et festive.
    Durant ces quatre jours, le Cabaret Vert a ainsi proposé au coeur des Ardennes une programmation associant grands noms internationaux, artistes singuliers et groupes locaux plein de promesses. De quoi satisfaire l’appétit des spectateurs qui ont pu vivre, dans une ambiance unique, quelques moments à jamais gravés dans les mémoires : le show fantasque de Die Antwoord, la sensibilité de Fauve ≠, l’extravagance de King Khan & The Shrines ou encore la venue exceptionnelle de -M-,... pour ne citer qu’eux. Retenons également la folie de Salut c’est cool qui terminera son live en invitant le public sur scène, le concert sauvage de Bodybeat en plein centre-ville de Charleville-Mézières ou cette phrase signée Prodigy : « Cabaret Vert : first class festival ». Même face à l’imprévu (annulations de Gaëtan Roussel ou de Volbeat) le festival a su faire preuve de réactivité pour proposer des affiches de qualité. Nouveauté de cette édition 2014, la foire foraine du Temps des Freaks (un vrai voyage fantasmagorique !), plébiscitée par les festivaliers au même titre que le salon BD ou le Chapiteau aux Images, havres de paix au cœur du festival.
     

    Dix ans, et maintenant ?
    À sa création, les fondateurs du Cabaret Vert n’avaient pas idée de la dimension que prendrait cet événement ardennais. Quelque soit le chemin à imaginer, il y a fort à croire que les prochaines années suivront le même élan, avec simplicité et étonnement.
    Fondamentalement différent, le Cabaret Vert n’en reste pas moins une belle fête à taille humaine, un OVNI populaire et décalé qui garde son âme d’enfant joueur malgré son statut de « grand » parmi les festivals français. On n’est toujours pas sérieux, 10 ans plus tard…

     

    Nicolas HUMBERTJEAN


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :